Vous êtes ici : Accueil | TEST – Aspirateur robot Deebot DM81 PRO

TEST – Aspirateur robot Deebot DM81 PRO

C’est le premier aspirateur robot que nous présentons. Il s’agit du Deebot DM81 Pro de la marque chinoise Ecovacs.
Un pas de plus dans la maison connectée, ce robot aspirateur permet également de serpiller.

Réel compagnon du quotidien ou simple gadget connecté ?

Le Deebot DM81 Pro, est livré dans une boite sobre. Le packaging est convainquant, et donne une première impression assez premium.
Dès l’ouverture de la boite, on constate que le DM81 Pro est livré avec une multitude d’accessoires. On retrouve :

Le DM81 Pro (évidemment)

Sa base de recharge

Et une panoplie d’accessoires

On retrouve notamment le réservoir d’eau, deux chiffons en microfibre (lavables et réutilisable), quatre brosses latérales, deux filtres à poussières, une télécommande (avec les piles !!), un accessoire de nettoyage et un mode d’emploi. C’est très complet et généreux de la part d’Ecovacs.

Le Deebot DM81 Pro a un design classique pour un aspirateur robot. Un rond de 35 cm de diamètre et d’une hauteur de 7.9cm. De couleur grise, il est simple, sobre, mais efficace il ne fait pas tache dans la décoration. Tout comme sa base de rechargement, qui se fait assez discrète une fois plaqué le long d’un mur !

Sur le dessus, on retrouve un bouton  pour l’allumer et l’éteindre ainsi que le lancer en mode automatique. Le bouton d’état du WIFI ainsi que la trappe permettant de vider le réservoir de déchets.

En dessous, on retrouve les brosses latérales permettant de ramener les saletés au centre pour être aspiré par la brosse centrale. Et derrière on retrouve l’emplacement pour mettre le chiffon adapté en microfibre.

Le fonctionnement :

Ecovacs utilise une navigation aléatoire avec le Deebot M81 Pro. Il avance en ligne droite et change de direction seulement à la rencontre d’un obstacle. Cependant attention aux pièces trop grande, il a tendance à se perdre et à ne pas passer partout. En revanche dans les plus petites pièces, aucun problème.

Il n’est pas resté bloqué à cause d’un seuil de porte, cependant si vous avez des descentes de lit ou tapis un peu léger celui-ci ne va pas réussir à monter dessus et va simplement le pousser. Côté auditif, le Deebot 81 Pro est assez discret. Nous avons pu avoir une conversation téléphonique et mon interlocuteur n’a pas du tout été perturbé par le bruit. Et on peut encore parler sans crier en sa présence.

Ce Deebot 81 Pro, embarque également trois autres modes de nettoyage :

  • Le “Nettoyage en profondeur”, qui est destiné aux sols très sales ou poussiéreux. Il va avoir le même comportement que le mode “Normal”, néanmoins l’aspiration et la vitesse de rotation des brosses vont être plus importantes.
  • Un mode de nettoyage ciblé
  • Un mode de nettoyage des bords.

Fonction serpillère avec bac d’eau

Le Deebot DM81 Pro n’est pas qu’un simple aspirateur robot, en effet une fois équipé de son bac d’eau avec sa microfibre, il permet de réaliser également un nettoyage humide.

Il suffit de remplir le réservoir d’eau et de mettre un pad microfibre (fournis en double), avant de l’installer sous le robot. Cette fonction se destine uniquement aux petites pièces au vu de la toute petite contenance du réservoir. On peut tout simplement mettre de l’eau ou on peut également mettre un produit qui se vend à 19,99 euros sur leur site .
Ce modèle n’étant pas équipé de détecteur de tapis il va falloir recourber vos tapis pour l’empêcher de monter dessus.

Programmation :

Il est possible de programmer un nettoyage à une heure précise, grâce à la télécommande. Ce nettoyage est en mode “automatique”, on a un peu une impression de strict minimum.

L’autonomie :

Il est équipé d’une batterie lithium de 2850 mAh, cela lui permet de tenir environ 1h30. Il faut compter entre 3 à 4 heures pour charges complètes.

En pratique :

Comme toujours pas de test laboratoire, je laisse le soin à nos confrères de le faire. Cependant, un test pratique comme toujours.

Sur des sols durs ou de la moquette, le robot se débrouille très bien, résultat est satisfaisant. Il est capable d’aspirer toute la saleté du quotidien, et on note assez peu d’oubli dans une pièce d’une taille raisonnable.

Le nettoyage humide va faire un complément du nettoyage à sec, mais attention à ne pas avoir de grosse tache de sauce bien accrochée, car le résultat ne sera pas parfait.

Galerie photos :

 

Conclusion
Pour notre premier test d’un aspirateur hybride (aspirateur/laveur). Nous avons été convaincus par l'efficacité de lavage. Les lacunes présentes sont communes à la plupart des aspirateurs robots sur le marché. C’est une solution intéressante pour les personnes qui manque de temps en semaine notamment, mais cela ne remplace pas un nettoyage à l’ancienne pour les zones inaccessibles ou oubliées par le robot. Il est disponible à moins de 300€ en France, un rapport qualité/prix très correct pour un robot hybride.
7.5
Écrit par
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

Donnez votre avis !

0 0

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail.