Vous êtes ici : Accueil | TEST & AVIS – Huawei Mate 10 pro, une perle à prix moyen.

TEST & AVIS – Huawei Mate 10 pro, une perle à prix moyen.

Après le test du Huawei mate 10 lite, il y a quelque mois, nous avons eu la chance de tester son grand frère le Huawei mate 10 pro.
Pour ce téléphone nous expérimentons une méthode de test un peu différente, le test a été réalisé sur une durée de 1 mois et sera ponctué de mon avis personnel.

Avant du P10 Pro


Design :


C’est la première chose flagrante sur ce Huawei Mate 10 pro, c’est son immense écran  de 6 pouces. Presque qu’aucun bord, sur ce Mate 10 pro, cependant il est excentré de la fameuse encoche. Malgré tout, le téléphone est difficilement utilisable à une main.

Dos P10 Pro

Sans surprise, les finitions de ce smartphone sont excellentes ! On retrouve un dos en verre qui est très élégant et qui n’accroche pas trop les traces de doigt. De plus, le dos est légèrement courbé ce qui lui apporte une meilleure prise en main, ce qui important avec un dos en verre, il est de nature glissant.

Capteur d’empreinte

Comme la plupart des smartphones sans bord, et utilisant la technologie de la reconnaissance d’empreinte digitale, le capteur bascule à l’arrière du téléphone. Le capteur d’empreinte du Mate 10 pro tombe directement sous l’index une fois le téléphone en main.
Capteur qui propose également des fonctions avancées pratique au quotidien, par exemple un slide vers le bas descend le panneau de notification.

Sur la tranche on retrouve un port USB-C et un haut-parleur. Ce Mate 10 pro, fait également l’impasse sur la fameuse prise jack ! En revanche, une bonne nouvelle pour petit maladroit, la norme IP67 est disponible sur cet appareil. Cette norme permet une étanchéité à la poussière et à l’eau, jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 min, rappelons tout de même que ce n’est pas pour faire des photos dans la piscine..

Avis Personnel :


J’ai trouvé ce smartphone très joli, à côté mon OnePlus 3 fait vraiment vétuste. Le dos en verre est vraiment magnifique, mais très glissant sans coque de protection, attention aux accidents.
Habituellement, je n’aime pas du tout le capteur d’empreinte à l’ arrière, il est vrai qu’il est vraiment bien placé et tombe sous le doigt et à des fonctions avancées bien pratiques. Cependant, une fois posé sur une table le capteur devient inaccessible c’est pourquoi j’ai activé la reconnaissance faciale pour pallier au problème.

Écran :


Le Mate 10 pro, embarque un énorme écran de 6 pouces occupant 81% de sa face avant.

Avec la technologie Amoled, on retrouve un taux de contraste excellent, quasi infini. La luminosité est très bonne et combinée avec peu de réflexion permet une bonne visibilité en plein soleil mais à l’inverse elle descend très bas, ce qui permet un confort de lecture également dans le noir.

La colorimétrie est excellente, c’est d’ailleurs la première chose qui frappe au premier démarrage. De plus, il est possible de réaliser des ajustements dans les paramètres pour l’adapter à notre goût.

Avis personnel :

J’ai vraiment apprécié l’écran du Mate 10 pro, qui est vraiment magnifique en toute circonstance. C’est vraiment agréable de lire, regarder une série sur ce téléphone.

Performances :

Évidemment son SoC Kirin 970 et ses 6 Go de ram, le mate 10 pro et sa configuration musclée n’ont pas de peine à faire tourner n’importe qu’elle application rapidement. Le passage d’une application à l’autre se fait également instantanément.

Aucun problème donc dans les jeux, même les plus gourmands. Le Mate 10 pro compte sur son solide processeur graphique l’iGPU Mali-G72 MP12 (à vos souhaits), pour faire tourner l’ensemble sans concession sur les graphismes et sans ralentissement notable.

Même mis à rude épreuve, le Mate 10 pro ne cède pas au coup de chaud. La chauffe est assez légère est n’est vraiment pas gênante.


Avis Personnel :

C’est toujours aussi agréable d’avoir un smartphone fluide, pas de préoccupation lorsqu’ on lance un jeu ou une tâche bien lourde, par de lenteur dans l’utilisation. C’est vraiment un plaisir au quotidien.

Photo :

L’APN du P10 pro



Huawei a équipé son mate 10 pro de deux capteurs photos, le module est signé par Leica avec un capteur 12 Mpx couleur et un second de 20 Mpx, monochromes.
Nous avions de bonnes attentes concernant les photos prises par ce téléphone, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.


Dans de bonnes conditions de luminosité, cela ne lui pose pas vraiment de problème, comme la plupart des téléphones. Malheureusement, le niveau de détails est inégal en fonction des zones de la photo et le lissage est un peu fort.

Les photos en basse luminosité, il n’y a pas de miracle là encore. On a une grosse perte de qualité, le lissage nous fait perdre les détails..

Le capteur monochrome délivre de bon résultat avec des photos qui sont détaillées et dynamiques.  

Le capteur frontal de 8Mpx est correct, mais encore une fois, il souffre d’un problème de lissage très prononcé.

Le mate 10 pro, embarque également le fameux “mode embellissement”, notamment pour les photos portrait. Malheureusement, le résultat est assez mauvais et pas très naturel..

Globalement ce mate 10 pro, fait de bonne photos pour le commun des mortels, mais on s’attendait à mieux.

Avis Personnel :


Avec ce double capteur Leica, il est vrai que je m’attendais à mieux de la part de Huawei, je trouve que les photos manques de détails, que le lissage est beaucoup trop présent et en mode automatique on obtient un peu des résultats aléatoires. De plus, je pense que la plupart des lacunes de ce Mate 10 pro ne sont pas matérielles, mais plus logiciel.
Cela reste parfaitement acceptable, mais c’est dommage.

Audio :

Adieu la prise jack !

Huawei, laisse également tomber la fameuse prise jack 3,5mm au profit de la fameuse prise USB-C. Un adaptateur est normalement fourni (absent de notre pack de test), avec notre adaptateur le son est bon, mais manque un peu de puissance.

Côté haut-parleurs, comme bien souvent sur un smartphone rien d’extraordinaire. La stéréo n’est pas du tout agréable à cause des différences entre les deux haut-parleurs. Le son est assez puissant et va faire le travail si on n’est pas un gros consommateur du haut-parleur.

Autonomie :

C’est le très gros point fort de ce smartphone, le Mate 10 pro à une excellente autonomie.
Avec un usage “normal”, il tient largement deux journées entières et une journée avec un usage vraiment intensif. C’est vraiment agréable de ne pas être aux crochets de sa powerbank dès 16h.

En plus il embarque la recharge rapide, pour les petits oubliés de recharge, il est possible de récupérer en une vingtaine de minutes de quoi tenir la journée. De plus, il existe des modes d’économies d’énergies vraiment très puissantes si vous vous perdez dans le désert pendant plusieurs jours.

Avis personnel :

Je suis un grand consommateur du téléphone, j’ai vraiment apprécié cette autonomie, qui permet de ne pas avoir besoin de se restreinte sur l’utilisation pour tenir la journée.

 

Conclusion
C’est un excellent smartphone, il est performant, avec une bonne autonomie et un design sympa. Un petit bémol sur la photo mais rien de dramatique. Sorti l’année dernière à 750€, il est actuellement régulièrement proposé en promotion aux alentours de 500€, ce qui le rend extrêmement intéressant.Avis Personnel : L’usage de ce téléphone pendant un mois aura été un réel plaisir, ma seule déception notable c’est sur la photo, je m’attendais à mieux. Mais il pourrait très bien devenir mon smartphone personnel à plus long terme. Je suis impatient de tester le P20 pro notamment.
POINTS POSITIFS
  • Autonomie
  • L'écran Amoled
  • Finitions
  • Performances
  • Étanche (IP67)
POINTS NÉGATIFS
  • Photo (Surtout de nuit)
  • Audio un peu en retrait
8.2
Ergonomie et Design - 9
Ecran - 8
Performances - 10
Audio - 6
Photos - 6
Autonomie - 10
Écrit par
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

Donnez votre avis !

1 0

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail.