Vous êtes ici : Accueil | TEST – Huawei Mate 10 lite : Un smartphone avec un écran 18:9 abordable !

TEST – Huawei Mate 10 lite : Un smartphone avec un écran 18:9 abordable !

C’est une habitude chez Huawei, la déclinaison de modèle haut de gamme en modèle plus accessible, alors que vaut ce Huawei mate 10 lite !

Design :

On retrouve un design un peu différent par rapport à son grand frère le mate 10 pro. On revoit un peu le design des iPhone 6 avec des bords arrondis et les fameuses antennes en haut et en bas. Le module double caméra est placé verticalement, avec au-dessus le flash et en dessous le capteur d’empreinte.
Sur la face avant, on retrouve l’écran 18:9 qui occupe une grande partie de la face avant. Il n’est pas tout à fait borderless et laisse une bande en bas pour le nom de la marque. La seconde bande, en haut, accueille également un module double caméra, le haut-parleur et les différents capteurs.
Sur les côtés on retrouve les classiques boutons de volume et de verrouillage ainsi que la trappe pour les cartes sim (ou SD).
Enfin en dessous on retrouve le haut-parleur, un port micro USB et une prise jack.

Prise en main :

Aucun problème pour la prise en main avec l’écran borderless, ce mate 10 lite garde des proportions convenables. Les boutons  tombent bien sous la main, aucun problème.
Le capteur d’empreinte arrière tombe également bien sous la main, on ne le cherche pas. La position est intéressante, car elle évite les traces de doigt sur le capteur photo.

Écran :

Ce mate 10 lite dispose d’un écran de 5,9 pouces occupant une grande partie de la face avant du téléphone. On a le droit à un écran 18:9, le standard à la mode sur les mobiles actuellement, avec une résolution FULL HD+.
L’écran  propose une bonne luminosité, aucun problème pour lire l’écran même en plein soleil. Les contrastes sont eux aussi excellents, de plus l’écran propose un bon angle de vision.
Seul petit bémol, par défaut,  les couleurs sont assez froides, mais on peut paramétrer cela directement dans les paramètres du téléphone.

L’écran est digne d’un haut de gamme, il s’agit d’un très bon écran pour cette gamme de prix.

Interface :

On a bien entendu à faire à un téléphone sous Android, cependant il s’agit d’Android 7.0 Oreo avec la surcouche EMUI 5.1 spécifique à Huawei. ( Petite note pour dire que les patchs de sécurité sont eux à jour). On retrouve un Android personnalisé par Huawei avec, par défaut, l’absence de tiroir d’application, mais il est cependant possible de le rajouter dans les options. On retrouve de nouvelles options de personnalisation ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Notamment le clonage d’application pour une utilisation multicompte, ou encore des actions sur le capteur d’empreinte.

Performance :

Le téléphone dispose de bonne performance au quotidien, la navigation est fluide, il y’a aucun problème. Côté jeux, globalement il s’en sort pas mal, cependant attention aux jeux gourmands qui peuvent avoir à exprimer leur plein potentiel. Si vous êtes fan de ce genre de jeu, ce n’est peut-être pas le téléphone qui est fait pour vous, ou alors vous acceptez de faire quelques compromis sur certains détails ou la fluidité du jeu.
Un bon point cependant, ce mate 10 lite gère bien la chauffe et devient jamais très chaud.

Audio :

La partie audio n’est pas la meilleure que nous avons eu à tester. Lors des appels le son est un peu étouffé et pas très puissant. Évitez donc les lieux bruyants.
Du côté du seul et unique haut-parleur là encore ce n’est pas royal, mais c’est le cas de la plupart des smartphones.
La sortie casque a de la distorsion mais un audiophile dans l’âme ne choisira pas un téléphone pour écouter sa musique.

Photos & Vidéos :

De jour, les photos sont d’une qualité très correctes, la colorimétrie et les contrastes sont bons. Cependant, le capteur va forcer le focus sur certaines parties de l’image, surement les parties les plus faciles à traiter pour l’algorithme.
Même à l’intérieur les capteurs photo se débrouillent particulièrement bien.
Comme c’est le cas sur la plupart des téléphones de cette gamme de prix, les photos en basse lumière ne sont pas terribles et comporte beaucoup de bruit et ceux malgré le mode nuit.
Le fameux floue de bokeh très à la mode, donne un résultat un peu aléatoire avec un détourage parfois un peu hasardeux.
L’aspect vidéo est très bien, le téléphone se débrouille bien dans ce domaine.
L’application photo est excellente et comporte de très nombreuses fonctionnalités très agréables !

L’autonomie :

Loin d’être exceptionnelle, celle-ci reste cependant tout à fait correcte. On va tenir la journée dans une utilisation classique communication, réseaux sociaux/internet et jeux 3D.

Les Photos :

 

Conclusion
Il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix il n’est pas exempt de défauts, mais à 250€ il propose une excellente solution aux personnes souhaitant un budget serré et un besoin assez classique d’un smartphone.
POINTS POSITIFS
  • L'écran
  • Le prix
POINTS NÉGATIFS
  • Les photos en base lumière
  • La qualité du haut parleur
  • Pas d'USB type C
6.8
Ergonomie et Design - 7
Ecran - 7
Performances - 7
Audio - 6
Photos - 6
Autonomie - 8
Écrit par
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

Donnez votre avis !

0 0

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail.