Vous êtes ici : Accueil | TEST – Huawei P20 PRO : un excellent photophone !

TEST – Huawei P20 PRO : un excellent photophone !

User Rating: 9.3

Nous poursuivons dans notre série de tests de la gamme du constructeur chinois Huawei avec le P20 PRO. Avec son écran 19:9 borderless avec son encoche, son triple module caméra et une dose d’intelligence artificielle, a-t-il tout pour séduire ?

Ergonomie et Design :


Le Huawei P20 Pro est reconnaissable du premier coup d’œil,  sur la face avant on retrouve un écran OLED 18:9 avec la fameuse encoche. Celle-ci vient accueillir le capteur photo frontal, le haut-parleur ainsi que le capteur de proximité. Pour les personnes ne souhaitant pas voir l’encoche, il est possible de la masquer en affichant une bande noire en haut de l’écran.

En dessous de l’écran, on retrouve une bande, sur laquelle on retrouve le capteur d’empreinte digitale. Un placement qui comme toujours le rend directement accessible par le pouce et qui est toujours aussi rapide.

Sur le P20 Pro, comme sur nos autres tests de produit Huawei, les finitions sont exemplaires. D’autant plus sur ce modèle haut de gamme avec son dos en verre et son pourtour en métal. Attention cependant le dos est un aimant à trace de doigt et qui le rend inévitablement glissant.

Le P20 Pro cède à la mode, Huawei a équipé son smartphone de la certification IP67 qui permet au téléphone de résister à la poussière et à l’eau, jusqu’à 1m pendant 30 min. Note également pour dire que cela ne permet pas une utilisation immergée pour faire des photos par exemple, c’est une simple protection contre les accidents.

Huawei, comme d’autres constructeurs avant lui, a fait l’impasse sur la prise jack 3,5mm. Notons tout de même la présence d’un adaptateur Jack/USB-C dans la boîte. Le P20 Pro fait également l’impasse sur le logement Micro-SD, compensé par les 128Go de stockage.

Écran :

Le Huawei P20 pro est équipé d’un écran OLED 18:9 avec une encoche. La particularité de l’OLED est son contraste quasi infini, cependant il garde une très bonne luminosité pour un usage en plein soleil sans aucun problème. A contrario pour les Netflix nocturnes, la luminosité de l’écran du P20 Pro est capable de descendre très bas. Couplé au filtre bleu, aucune gêne n’est à noter.

Concernant la colorimétrie les couleurs sont (trop ?) vives, cependant c’est normal puisque le mode couleur vive est par défaut activé dans les paramètres. Si vous n’êtes pas fan, il est possible de basculer sur le mode couleur normale, pour avoir un résultat alors très fidèle à la réalité.

Dernier point, la réactivité de l’écran ne nous a posé aucun problème, dans un usage quotidien.

Performances

Le P20 Pro marque également des points avec son Kirin 970, qui est d’ailleurs identique au Mate 10 Pro que nous avions déjà testé ici. Ajoutez à cela 6 GO de RAM, et vous avez un téléphone parfaitement fluide dans toutes les conditions.
Seul petit bémol, parfois il chauffe beaucoup, et cela peu rendre usage moins agréable. Notons cependant que la température redescend très rapidement.

Côté jeu, on peut compter sur la puce Mali G-72 MP12 qui est l’une des puces les plus performantes. Aucun problème pour faire tourner l’ensemble des jeux du Play Store sans concession.

Audio


Le Huawei P20 Pro est dépourvu de prise jack 3,5mm, néanmoins le constructeur chinois fournit un adaptateur USB-C pour brancher nos bons vieux écouteurs jack. Le son qui passe par cet adaptateur est de bonne qualité, seul reproche notable c’est un manque de puissance. C’est dans la moyenne du marché actuel.

Du côté des haut-parleurs, on retrouve du son stéréo grâce à deux sorties audios. L’une sous le téléphone et la seconde à côté de l’appareil photo frontal. La qualité est suffisante pour regarder un film ou écouter un peu de musique du moment où l’on ne le pousse pas le son à fond.

Photo

Le P20 Pro à la réputation d’être un très bon photophone et c’est mérité. Classiquement les photos de jours aucun problème n’est à souligner on retrouve de très beau cliché. Mais nous pensons que le capteur de 40Mpx pourrait encore être poussé.

En basse lumière, ce P20 Pro est bon ! Avec son mode nuit on obtient de très bons résultats nous avons été étonné durant le test. Tout n’est pas encore parfait, mais Huawei a vraiment amélioré ce point et ça se sent !

Pour rappel le P20 pro est équipé de trois capteurs photos, dont un capteur de 20Mpx monochrome. C’est actuellement le seul smartphone qui est équipé de ce genre de capteur. Il est toujours aussi excellent et donne un réel plus contrairement à un simple filtre.

Le 3e module caméra est un téléobjectif de 8Mpx avec un objectif équivalent 80mm. Là encore sur ce point le P20 se montre excellent. Le Zoom jusqu’à x3 est de bonne qualité puisqu’il est physique tandis que le zoom hybride x5 reste acceptable. C’est pour le moment le mieux que l’on est trouvé sur un smartphone.

En vidéo il est bon aussi, même si c’est peut-être un peu moins son terrain de jeu favori. On retrouve un peu de bruit numérique en UHD, si on filme en basse lumière. Tandis qu’il n’y a aucun problème en FHD. Nous avons d’ailleurs réalisé une partie du reportage à la Paris Games Week 2018 avec.

Le capteur frontal de 24Mpix est de bonne qualité, parfait pour faire des selfies. Tandis que, le mode portrait est fortement inspiré de iPhone, cependant ce mode est vraiment décevant.

Autonomie

Ici encore, c’est très bon, Huawei à sûrement bien optimiser son smartphone puisque que l’on tient largement une journée et demie avec une utilisation intensive voir deux jours avec une utilisation standard. Le P20 Pro est de surcroît toujours fourni avec son chargeur rapide !

 

Conclusion
Le Huawei P20 PRO est un excellent smartphone, il est bien construit avec de très bonnes performances. De plus, il est très bon en photo surtout en basse lumière.
POINTS POSITIFS
  • Finitions
  • IP67
  • Ecran OLED
  • Bonnes performances
  • Photo <3
  • Autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de micro SD
  • Bluetooth 4.2 ....
9.3
ERGONOMIE ET DESIGN - 9
ECRAN - 9
PERFORMANCES - 10
AUDIO - 9
PHOTOS - 9
AUTONOMIE - 10
Écrit par
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

Donnez votre avis !

1 0

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail.