TEST – Prise EnOcean et sa télécommande Soft Remote ! (NodOn)

Nous avons eu la chance de tester la dernière prise gigogne EnOcean accompagné de sa télécommande Soft Remote. Cerise sur le gâteau, NodOn le constructeur est français, à nouveau la French Tech !

Fonctionnement du Soft Remote :

Les télécommandes Soft Remote, on un fonctionnement un peu particulier, en effet celle-ci utilisent la technologie d’Energy Harvesting et le protocole Enocean, elles fonctionnent donc sans piles. Malheureusement rien n’est magique là dedans, il s’agit en réalité d’un élément magnéto-résistif qui convertit la force mécanique appliqué sur l’une des touches en énergie électrique. L’énergie générée est suffisante pour transmettre un ordre aux récepteurs à piloter. Elles utilisent le protocole Enocean (Standard International), qui garantit la compatibilité avec de nombreux récepteurs EnOcean.

Caractéristiques technique du Soft Remote :

  • Alimentation : Magnéto résistive (sans batterie)
  • 4 boutons (2 canaux)
  • Aimant intégré pour être fixé facilement sur surface métallique
  • Résistante aux chocs et aux éclaboussures
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C
  • Protocole Radio EnOcean 868.3 Mhz
  • Portée 30 mètres en intérieur (100m en champs libre)
  • Dimensions : 56x56x20mm
  • Garantie : 3 ans

Prise gigogne EnOcean de NodOn :

La prise gigogne EnOcean est une prise commandée qui vous permet notamment de piloter vos appareils à distance, mais également d’en mesurer leur consommation électrique. NodOn vous laisse deux possibilités pour piloter celle-ci, soit via une box domotique ce qui vous permet d’utiliser toute les fonctionnalités de la prise (Notamment, la mesure de la consommation électrique et détecte les coupures de courant), ou bien avec une télécommande ou un interrupteur de la gamme EnOcean.

Caractéristiques techniques de la prise:

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive)
  • Consommation intrinsèque : <1W
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio EnOcean : 868.3MHz – Bidirectionnel – (EEP : D2-01-0B)
  • Portée 30 mètres en intérieur (100m en champs libre)
  • Détection de perte de courant secteur
  • Mesure de consommation: Mesure la puissance instantanée (W) et de l’énergie cumulée (Wh)
  • Dimension : 104*51*36mm

Déballage :

Aucune surprise dans ce déballage, on retrouve un bel emballage dans le style papier recyclé avec une partie transparente pour voir le produit. En dessous, on retrouve les guides d’utilisation.

La prise NodOn est assez fine, avec un design soigné. On remarque tout de suite les deux bornes de terre, une très bonne idée qui permet de brancher la prise dans les deux sens, ce qui vous permet de l’intégrer au mieux à votre installation.

La télécommande est également esthétique, avec un plastique mat et une couleur vive. Elle fait un peu grosse et lourde (pour une télécommande, tout est relatif..), mais rien de gênant au contraire elle donne un air solide.

Le Test :

Je ne vais pas vous expliquer ici comment l’appairer, puisque celui-ci est extrêmement simple il suffit de lire la notice qui est très bien expliquée et pour n’importe quelle novice, l’opération est faite en seulement 2 minutes.
C’est un bon point que NodOn, facilité à ce point l’appairage, il tend à montrer que la domotique est ouverte à tous.

Un des avantages des télécommandes (ou interrupteurs), c’est qu’il est très simple de faire évoluer son installation à volonté. L’opération inverse (désappairage), est toute aussi simple que la première et vous permet de changer votre installation simplement et rapidement.

Les photos :

Conclusion

La prise gigogne NodOn est un très bon produit EnOcean tout comme la Soft Remote qui n’est pas nouvelle sur le marché, c’est un produit fiable, pratique et esthétique. Le prix est quant à lui compétitif pour des produits EnOcean, il faut compter environ 40€ pour chaque élément. Dernier point, il s’agit d’un constructeur français, ce qui facilite largement le support et le SAV en cas de besoin.

NodOn EnOcean & SoftRemote

7

Note globale


7.0/10


Articles récents

Shadow et l’opérateur Proximus annoncent un partenariat

Shadow et Proximus annoncent la signature d’un partenariat d’envergure sur le Cloud Gaming. Shadow, l’ordinateur haut de gamme dématérialisé dans le Cloud, sera intégré...

TEST – RAT8+ : La plus polyvalente des souris ?

La RAT8+ est la souris capable de s’adapter à toutes les mains, après avoir testé il y a quelque temps déjà la RAT4+, c’est...

TEST – SWIFT 7, le roi des ultrabooks ?

Le Swift 7 d’Acer est le roi des Ultrabooks, en plus de ne mesurer que 9 mm d’épaisseur il embarque son lot de bonnes...

TEST – Trust Gaming GXT 455 TORUS : Un casque abordable

Aujourd'hui nous allons tester le GXT 455 TORUS, de manière à continuer notre petit tour des produits de chez Trust Gaming. Il s'agit d'un...

TUTO – Revenir sur Unity sous Ubuntu 17.10 et +

Bienvenue sur ce premier article de la partie tutos ! Pour vous la présenter rapidement, il s'agira d'une partie consacrée à Linux et à...

TEST – Trust Gaming GXT 165 Celox : Une souris avec poids ajustable

Vous le savez, on essaie de vous tester le maximum de produits de chez Trust Gaming. Aujourd'hui, on s'attaque à la GXT 165 Celox,...
Mévin GRIVAULT
Mévin GRIVAULThttp://www.highplay.fr
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NodOn EnOcean & SoftRemote

7

Note globale

7.0/10