Vous êtes ici : Accueil | TEST – Samsung Galaxy Note 9 : La perfection a un nom…

TEST – Samsung Galaxy Note 9 : La perfection a un nom…

User Rating: 10

Le Samsung Galaxy Note 9, porte-étendard du constructeur coréen, a passé un mois à la rédaction. C’est la phablette ultra haut de gamme de Samsung avec une diagonale d’écran qui atteint 6,4 pouces. Le Note 9 est disponible en deux versions, l’une à 1009€ qui embarque 128 Go de stockage et 6 Go de RAM et la seconde version à 1259€ embarque 512 Go et 8 Go de RAM. Alors ce Note 9 est-il aussi incroyable que son prix ?

Ergonomie et Design

Le Note 9 est une grande phablette, avec un écran de 6,4 pouces qui occupe 84% de la face avant du smartphone. Alors on évidemment, on oublie directement l’usage à une main. En plus si vous le saisissez trop fermement, avec les bords incurvés de l’écran, cela peut provoquer des appuis involontaires. Vous l’avez compris, ce Note 9, vise les personnes appréciant avoir un grand smartphone.

Le capteur d’empreinte situé à l’arrière est un peu haut pour la main du commun des mortels. D’autant plus dommage que le capteur d’IRIS et la reconnaissance faciale sont un peu lents et en plus la réussite de la reconnaissance n’est pas systématique.

Poursuivons dans les petits défauts, le bouton de volume est un peu haut, faute au bouton Bixby. Bouton qui est de surcroît totalement inutile puisque Bixby ne parle pas notre langue et là aussi il est possible de le déclencher sans faire exprès…

Le Note 9 est un téléphone sans prise de risque sur le plan du design, mais il reste néanmoins très beau. Avec son magnifique écran qui vient se recourber sur les bords, son dos en verre – qui garde bien les traces de doigt – et son contour métallique, l’effet premium est là, et c’est un très bon point.

Sans surprise, ce Note 9 est équipée de l’USB-C, de NFC ainsi que de la norme IP68 pour résister aux chutes dans l’eau.

Sur la face inférieure, on retrouve l’espace de rangement du stylet qui embarque du Bluetooth. Très pratique pour prendre des notes par exemple, vous pouvez l’utiliser comme télécommande lors de présentation en réunion ou alors pour faire un selfie. Samsung met à disposition un kit de développement pour le rendre compatible avec plus d’application.

Écran

N’ayons pas peur des mots, le Samsung Galaxy Note 9 embarque le meilleur écran qui nous a été donné de voir sur un smartphone.

La colorimétrie n’est vraiment parfaite sur cet écran OLED, aucun problème du côté de la luminosité de jour comme de nuit.

Par défaut l’écran est configuré en FHD+ (2 220 x 1 080 px) et non pas en WQHD+ (2 960 x 1 440 px) pour évidemment préserver un maximum la batterie. Nous vous invitons à le pousser dès lors que vous avez la source adéquate, surtout que cet écran supporte également le HDR ! C’est un réel plaisir de regarder une série sur Netflix – si vous disposez de l’abonnement premium – sur ce magnifique écran.

Performances

Les performances sont évidemment au rendez-vous, avec sa puce Exynos 9810 Octa (4 cœurs à 2,7 GHz et 4 autres 1,8 GHz), le Note 9 fait tourner Android et n’importe quelle application à merveille. Tout est parfaitement fluide, même le passage entre deux applications lourdes.

Sur le côté jeux vidéo, le smartphone coréen est particulièrement bon ! En effet, les jeux tournent avec beaucoup de fluidité et avec des graphismes au top dans toute les circonstances. De plus, ajoutons que même après de longues parties le Note 9 ne chauffe pas. Probablement grâce au système de refroidissement Samsung liquide carbone/eau.

Audio

Les amateurs de prise analogiques peuvent se réjouir, puisque la prise jack 3.5mm est encore là sur le téléphone de Samsung. En plus de quoi, elle est de très bonne facture avec une très bonne restitution du contenu et une puissance pas en reste. C’est une très bonne surprise.

Les haut-parleurs sont également une agréable surprise. Le son est évidemment stéréo et propose le support du Dolby Atmos. Le son est puissant et la restitution encore une fois très propre même avec un volume élevé.

Photo

Samsung a également mis le paquet sur la photo plaçant le Note 9 comme l’un des meilleurs photophores de 2018 !

Sans véritable surprise, en pleine journée aucun problème. Les photos sont bien détaillées, les couleurs sont naturelles. Samsung force peut-être un peu l’accentuation pour donner une impression de piqué.

En basse lumière le Note 9 se montre très bon, Samsung a particulièrement travaillé son algorithme de traitement des photos. On garde des photos avec beaucoup de détaille sans pour autant avoir de grain. Pour autant, on ne retrouve pas un fort lissage de l’image, pas plus que des aberrations chromatiques.

La caméra avant saura mettre en avant votre charisme grâce à une bonne restitution des détails. Pour une fois le fameux mode portrait qui ajoute un flou d’arrière-plan (Bokeh) est pas mal réalisé avec un découpage plutôt propre, mais à notre goût il semble encore trop artificiel.

Autonomie

Le Note 9 embarque une batterie plus grande que les anciens modèles sans pour autant reproduire les erreurs du passé. Malgré une utilisation intensive, la qualité de l’écran poussé au maximum ainsi que le Always on display en performance. Nous avons largement tenu la journée. En usage standard les deux jours sont parfaitement atteignables.

Conclusion
Le Samsung Galaxy Note 9 a en effet un coût qu’on ne peut pas négliger évidemment, cependant il est parfait sur tous les points et il peut vraiment devenir votre outil de travail indispensable. De mon côté, je vais l’acheter à titre personnel, car le tester c’est l’adopter !
POINTS POSITIFS
  • L'appareil photo est excellent
  • Finitions
  • Autonomie
  • L'écran <3
  • Les performances
  • Qualité son
POINTS NÉGATIFS
  • Le bouton Bixby ...
  • La position des boutons
10
ERGONOMIE ET DESIGN - 10
ECRAN - 10
PERFORMANCES - 10
AUDIO - 10
PHOTOS - 10
AUTONOMIE - 10
Écrit par
Étudiant en BTS SNIR, je suis passionné par les technologies et l'aéronautique. Journaliste et Chroniqueur pour Dynamyk et HighPlay.fr. Responsable de ce bazar.

Donnez votre avis !

2 0

Mot de passe perdu

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par mail.